Quelle est la différence entre les énergies renouvelables et non renouvelables ?

énergies renouvelables

Lorsqu’on parle d’énergies renouvelables ou d’énergies non renouvelables, on fait référence aux sources d’énergie dont elles sont issues et aux caractéristiques spécifiques de chacune d’elles.

Les énergies renouvelables sont celles qui sont inépuisables ou qui peuvent être renouvelées dans un laps de temps relativement court, tandis que les énergies non renouvelables sont épuisées et leur renouvellement est très lent ou peut ne jamais se produire.

Dans cet article, nous allons approfondir chacune d’elles, nous analysons quelles sont les différentes sources d’énergie dans chaque cas – c’est-à-dire les types d’énergie renouvelable et les types d’énergie non renouvelable -, les différences entre chacune d’elles et plus d’informations sur la transition énergétique.

Que sont les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont celles qui ne s’épuisent pas ou qui se régénèrent rapidement. Les réserves de ce type d’énergie sont illimitées et la durabilité est élevée. Autrement dit, ils ne compromettent pas les besoins des générations futures et garantissent les besoins du présent. Les énergies renouvelables ont généralement une faible empreinte écologique.

Les types d’énergies renouvelables les plus populaires sont les suivants :

Énergie solaire : Ce type d’énergie est obtenu directement du soleil. Il peut être utilisé pour produire de l’électricité – grâce à des panneaux solaires photovoltaïques – ou de la chaleur – grâce à des panneaux solaires thermiques.

L’énergie éolienne : Cette énergie profite du vent et est utilisée pour produire de l’électricité.

Énergie hydraulique : L’énergie, dans ce cas, est obtenue à partir des rivières et des ruisseaux d’eau douce. L’eau est stockée dans des barrages et l’électricité est obtenue grâce à des turbines et des générateurs.

Énergie marémotrice : Cette énergie est obtenue à partir de la force des marées.

L’énergie des vagues ou énergie des vagues : L’énergie obtenue provient des vagues.

Biogaz ou énergie biomasse : C’est l’énergie qui est extraite de la matière organique.

Énergie géothermique : Dans ce cas, l’énergie contenue dans la Terre est utilisée.

Énergie bioéthanol : Cette énergie est obtenue grâce à la fermentation de produits végétaux. Ce composé organique convient aux applications automobiles.

Que sont les énergies non renouvelables ?

Les énergies non renouvelables sont celles qui proviennent de sources d’énergie épuisées et qui ne sont pas renouvelées ou dont le renouvellement peut prendre beaucoup de temps.

Les réserves sont donc limitées et, en général, la durabilité est généralement très faible. Et actuellement, de nombreuses ressources commencent à ne plus être disponibles. L’empreinte écologique générée par les énergies non renouvelables est bien supérieure à celle des énergies non renouvelables.

Beaucoup d’entre eux reposent sur la combustion, qui génère du CO 2 et d’autres éléments polluants responsables de la couche d’ozone ou encore des déchets radioactifs.

Sources d’énergie non renouvelables

Les types d’énergies non renouvelables les plus utilisés sont :

Charbon : C’est l’une des énergies les plus utilisées aujourd’hui. Le charbon est utilisé pour produire de l’électricité, produire de l’acier, fabriquer du ciment, produire des énergies fossiles…

Pétrole : Les utilisations les plus courantes du pétrole sont pour le transport, pour l’énergie industrielle, pour le chauffage et l’éclairage, comme lubrifiant et pour d’autres utilisations dans l’industrie pétrochimique.

Gaz : Ses utilisations concernent, entre autres, le chauffage, l’eau chaude sanitaire (ECS), la cuisine, les gazoducs, la climatisation et la production d’électricité, comme l’indique notre source.

Énergie radioactive : Elle est utilisée pour obtenir de l’électricité, principalement dans les centrales nucléaires, mais aussi pour divers processus médicaux de diagnostic et de traitement de maladies, pour l’archéologie, la biologie et d’autres branches méconnues de la société en général.

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

Nous avons déjà parlé d’énergies renouvelables et non renouvelables et nous avons vu que les premières proviennent de sources d’énergie propres et inépuisables. Ceux-ci ne produisent pas de gaz à effet de serre et leurs coûts de fabrication et d’entretien sont de plus en plus faibles.

Sa croissance est imparable et nécessaire pour l’avenir de l’humanité et de la planète. Le chemin vers la transition énergétique se rapproche. Cela concerne la mise en œuvre de mécanismes qui mettent en œuvre de manière équitable des économies neutres pour le climat, comme l’utilisation d’énergies renouvelables, mais aussi la décarbonation et la transition des centrales électriques vers des réseaux avec un nouveau service pour les consommateurs axés sur l’intelligence. grilles.

L’objectif de la transition énergétique est de réduire le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels et, si possible, de le limiter à 1,5 degré. En décembre 2015, un accord international a été signé à Paris fixant cet objectif avant la fin du siècle.

L’énergie solaire, l’électricité la moins chère

On a beaucoup parlé de la rentabilité d’un type d’énergie par rapport à un autre, c’est-à-dire les énergies renouvelables et non renouvelables. S’il est vrai que jusqu’à récemment les énergies non renouvelables étaient plus rentables en raison de la quantité d’énergie qu’elles produisent, la vérité est qu’aujourd’hui les données changent.

Les énergies telles que l’énergie éolienne, hydraulique et solaire photovoltaïque sont devenues des énergies très rentables en raison de leur faible coût de maintenance et de leurs excellents résultats.

Selon les données publiées dans le dernier rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), les nouveaux projets de production d’énergie renouvelable sont de moins en moins chers que les centrales au charbon existantes. En moyenne, l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne terrestre sont moins chères à entretenir que la plupart des centrales au charbon actuellement en activité.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a également démontré dans son dernier rapport Energy Outlook 2020 que l’énergie solaire produit l’énergie électrique la moins chère de l’histoire, encore moins chère que celle des centrales au charbon ou des centrales nucléaires.

En apprendre plus ?

souscrivez à notre newsletter

plus d'articles